Les 9 outils que j’utilise dans ma création de contenu
Aujourd’hui, j’ai envie de te présenter les 9 outils avec lesquels je travaille au quotidien lors de ma création de contenu ✨
ll est important pour moi que les 9 outils que j’utilise soient simples et faciles à utiliser. La création de contenu est un long processus, mes outils doivent donc être intuitifs pour me permettre de travailler dans des conditions optimales 💥
1. Notion 📅
Mon outil favori ! Avec Notion, tu peux tout faire. Je n’ai pas encore exploré 🔍 toutes les possibilités, mais il y a mille et une façon de s’organiser !
Pour ma part, je créais les calendriers éditoriaux 📆 pour mes différents clients, j’organise mon planning 👩🏼💼 et je liste 🖋 toutes mes idées de contenu.
2. Canva 🎨
C’est mon outil de création par prédilection ! 🤩 Si tu es créateur de contenu, je pense que je n’ai pas besoin de te le présenter. Simple d’utilisation et facile à prendre en main, c’est un outil complet. Grâce à lui, je peux créer tout type de contenu, adaptable à tous les réseaux sociaux selon leurs formats définis 🚀
3. Crello 🖼
Lui, c’est aussi un outil de création. Je l’utilise principalement pour m’inspirer 🦋 des visuels et pour trouver certains graphismes qui ne sont pas sur Canva. Il est moins connu mais sa prise en main est tout aussi simple. Malgré le fait qu’il soit moins intuitif que Canva, il reste toutefois très intéressant et complet 💥
4. Pinterest 💡
C’est la meilleure application pour trouver tout ce que tu veux : inspiration, idée de contenu,… Bref tout ! 🌟
Je l’utilise également pour partager mes articles de blog, augmenter le traffic vers mon site web et découvrir de nouvelles entrepreneures 👩🏼💼
5. Feedly 💻
Très bien pour faire de la veille et de la curation de contenu. Tu peux trouver un grand nombre d’articles 💻, il est facile de classer les articles par thème et de ranger 🗂 les informations que tu as trouvées. J’utilise pour ma part, la version gratuite, des offres payantes sont proposées pour utiliser la recherche par intelligence artificielle ou avoir plus de sources flux.
6. Creator Studio 📱
C’est l’outil professionnel de Facebook, il est génial pour programmer toutes ses publications à la fois sur Facebook et Instagram 💥 (posts, vidéos, carrousels, IGTV). Cependant, selon moi, il manque certaines fonctionnalités comme la programmation de stories & reels qui serait un avantage et un gain de temps incroyable (peut-être que ces fonctionnalités seront disponibles un jour 🧐).
7. Illustrator ✏
Je l’utilise assez rarement … Mais, il est très bien pour faire des petites modifications sur des visuels ou concevoir soit même ses graphismes. Je crée mes formes ⚪ et lignes 〰 à la main grâce à ma tablette graphique, ce qui me permet de créer du contenu personnalisé. J’ai aussi créé quelques logos grâce à cet outil.
Il faudrait que je me forme 👩🏼🎓 pour connaître toutes les fonctionnalités et les pouvoirs cachés d’Illustrator ! ⚡
8. Pexel 📸
Ma banque d’image de prédilection ! Les photos et vidéos fournies gratuitement sont très qualitatives et originales 🌈. Le seul petit point négatif : je ne trouve pas toujours ce que je cherche du fait de l’originalité des créateurs photos 😅
9. Giphy 😂
J’adore ce site internet ! Tu cherches un contenu amusant à partager ? Giphy, regroupe tous les gifs possibles et imaginables !
Le gif fait son retour (même s’il nous ont jamais vraiment quittés) 🤣
Voilà, je t’ai présenté les 9 outils qui me sont nécessaires dans ma vie de Social Media Manager.
Et toi ? Quels sont les outils que tu utilises dans ton quotidien ? Raconte-moi en commentaire (c’est juste en dessous !)
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J’écris un article de blog chaque semaine, tous les mardis à 10h !